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dimanche 13 mars 2016

Il faut diminuer la vitesse dans le bourg

La municipalité, à savoir le maire et ses deux adjoints, mène actuellement une réflexion pour ralentir les véhicules qui circulent dans le bourg, sur la RD216 (axe Les Tourailles – étangs de Gine) et la RD53 (vers le lieu-dit les Baux et La Carneille).
ça décoiffe à Durcet !
Gérard Pierre, le maire, les excès sont fréquents et constate que le plateau surélevéinstallé ne remplit pas son rôle.
Le plateau surélevé limité à 30 km/h ne sert strictement à rien, il est trop bas. Sur la portion entre du bourg située entre la mairie et la salle des fêtes, il n’est pas rare de voir passer des véhicules à plus de 70, 80 km, voir davantage. Le problème, c’est que nous sommes sur une route départementale et que nous n’avons pas tous les pouvoirs de décision. C’est le conseil départemental qui a le dernier mot.
Le pire, c’est que la RD53 qui coupe cet axe avec un stop au niveau de la mairie n’est pas mieux lotie et pourtant la chaussée est moins large et plus sinueuse.

Faire de la répression
Il n’est pas rare de voir le stop non respecté, surtout du côté de la mairie. Nous sommes aux premières loges, deux après-midi par semaine pour observer ces phénomènes. insiste Gérard Pierre.
                                        

Ce dernier a demandé aux forces de l’ordre venir faire de la répression, mais ce n’est pas la seule solution et la gendarmerie ne peut pas être toujours là. Un radar pédagogique est l’une des solutions avancées.







Nous sommes au stade de la réflexion sur ce qu’il est possible d’envisager pour prendre les mesures nécessaires. Installer un radar pédagogique mobile qui enregistre toutes les vitesses de la journée. Le problème, c’est que ça coûte cher, près de 5.000 €. On pourrait envisager d’en acheter un avec d’autres communes voisines confrontées au même problème. Mais c’est compliqué d’acheter ce genre de matériel à 3 ou 4.

les 24 heures du printemps sur la D53 ?
Pour la D53 (dénommée la route du Printemps), la municipalité voit la possibilité d’installer des coussins berlinois. Là encore, le coût est élevé. Environ 1.000 € pièce hors taxes. Il en faut quatre. Un près du bourg et l’autre au niveau des Baux.
Notre gros soucis, c’est le gros investissement que ces mesures de sécurité représentent. Sur la RD216, il est également possible de prévoir un passage piéton. La peinture ne coûte pas cher, mais il faut installer deux panneaux de signalisation (un dans chaque sens) à 250 € pièce. Par ailleurs, le problème des ralentisseurs, c’est que ça génère du bruit lorsque les véhicules redémarrent. Il ne faut donc pas les mettre n’importe où !

                              
Pour l’heure, aucun accident ne s’est produit dans le secteur, mais le maire aimerait que les mesures de sécurité soient prises avant que cela n’arrive. L’objectif est de régler ce problème de sécurité le plus rapidement possible.

là difficile de se croiser avec un engins agricole

Avoir l’aval du conseil municipalNous allons présenter ce projet rapidement au conseil municipal et il nous faut son aval avant de lancer toute démarche auprès du conseil départemental !
Autre sujet évoqué par Jean-Pierre Gosselin, l’un des adjoints, c’est la circulation des engins agricoles, notamment l’été, avec du matériel imposant qui dépasse souvent la moitié de la chaussée.
C’est un danger qu’il faut prendre en compte et si les véhicules arrivent trop vite, ça peut être problématique !
Vallée Guy

article de l'orne combattante

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la vache suisse normande







Vallée Guy

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