Alliages

Alliages
» Durcet, Lieu Dit la Boudiniere, Lieu Dit la Grande Ferme Lieu Dit la Maurinais, Lieu Dit la Morandiere,Lieu Dit la Petite Rousselaie Lieu Dit la Sansonniere Lieu Dit la Tretiere Lieu Dit la Trihanniere,Lieu Dit Launay Boeuf Lieu Dit le Baux Lieu Dit le Beaulieu , Lieu Dit le Boulay, Lieu Dit le Bourg Lieu Dit le Château Lieu Dit le Cotin Lieu, Dit le Haut de Durcet, Lieu Dit le Logis Lieu, Dit le Menil Logis Lieu, Dit le Parsauque, Lieu Dit le Petit Ros, Lieu Dit le Plessis Lieu Dit le Poirier Lieu Dit le Pre Macrel, Lieu Dit le Rocher,Lieu Dit le Ros Lieu Dit le Val Lieu Dit les Closets, Lieu Dit les Onfrairies, Lieu Dit les Poulardieres, Lieu Dit Magny

dimanche 11 mai 2014

Olivier James devant « Le nuage sur le Houlme ».
L'association Bibliothèque pour tous, animée par Renée Cousin, présente sa dernière exposition de la saison avec Olivier James. Il revient très souvent à Durcet, d'où est originaire sa famille.
L'artiste sommeille en lui déjà enfant, quand il dessinait dans les marges de ses cahiers d'écolier. Olivier James a beaucoup de cordes à son arc : un brevet professionnel d'ébéniste  et un brevet de technicien supérieur à l'école Boulle  une école d'arts appliqué . Son côté artistique s'affirme lors de cours de peinture et de modelage. Après avoir travaillé dans l'agencement et de l'architecture intérieurs, il se reconvertit dans l'immobilier.

Fantaisie
Il redécouvre les couleurs, le dessin, la peinture acrylique dans un atelier de peintre. Mais l'esprit conventionnel ne le satisfait pas. Il a besoin de laisser son imagination le guider dans sa peinture. Il découvre l'alliance du collage et de la peinture. Sa route est tracée.
« Le collage me permet de me sortir de ce monde d'affaires. Je vois des histoires dans ce que je colle. Pas avant, mais après. Les images se répondent. Une histoire peut évoluer avec un petit détail. Je récupère des matériaux : je fais du bio ! Avant de jeter un magazine, je le feuillette et le redirige ailleurs. J'écris avec les images. J'aime bien déborder. Le collage a été une vraie découverte. Ce qui me plaît, c'est le côté fantaisiste des choses. C'est ainsi que j'ai réinventé l'histoire de Briouze avec des cartes postales et ai fait revenir Dugesclin sous la forme d'un Japonais ! »
Une exposition originale qui fait voyager dans un univers fantastique. À découvrir jusqu'au 2 juin.
Blog : descollagesojames.blogspot ; tél. (médiathèque) 02 33 62 81 50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire