Alliages

Alliages
» Durcet, Lieu Dit la Boudiniere, Lieu Dit la Grande Ferme Lieu Dit la Maurinais, Lieu Dit la Morandiere,Lieu Dit la Petite Rousselaie Lieu Dit la Sansonniere Lieu Dit la Tretiere Lieu Dit la Trihanniere,Lieu Dit Launay Boeuf Lieu Dit le Baux Lieu Dit le Beaulieu , Lieu Dit le Boulay, Lieu Dit le Bourg Lieu Dit le Château Lieu Dit le Cotin Lieu, Dit le Haut de Durcet, Lieu Dit le Logis Lieu, Dit le Menil Logis Lieu, Dit le Parsauque, Lieu Dit le Petit Ros, Lieu Dit le Plessis Lieu Dit le Poirier Lieu Dit le Pre Macrel, Lieu Dit le Rocher,Lieu Dit le Ros Lieu Dit le Val Lieu Dit les Closets, Lieu Dit les Onfrairies, Lieu Dit les Poulardieres, Lieu Dit Magny

lundi 21 janvier 2013

Le Calvaire des Poulardières

Photos d' Olivier James
Le Calvaire des poulardières est en granit il date du XIX éme siecle.
 
 
Souvent dressé à un carrefour, le calvaire rappelle un évènement pour la paroisse, comme une mission, un temps spécial de prière, un lieu de rassemblement...
- Dans les champs, il rappelle la prière. En travaillant dans les champs, chacun pouvait, en voyant un calvaire, penser au Christ, mort pour sauver tous les hommes, et donc prier. C'est une manière de confier au Seigneur le travail des champs et la future récolte.
- Il joue aussi le rôle de poteau indicateur, et signale, surtout dans les endroits plats, que l'on s'approche d'un carrefour. Il invite alors à la prudence quant au choix de la route à prendre. Il a aussi un sens plus profond qui est de rappeler que nous pouvons prendre au cours de notre vie beaucoup de routes.
 
Calvaire vient du latin "calvarius". C'est le nom de la petite butte sur laquelle fut crucifié Jésus-Christ.
Le calvaire représente Jésus en croix. Pour les chrétiens, il est le signe de l'amour de Dieu qui donne sa vie pour sauver les hommes.
Sur Durcet tous les calvaires sont différents. Ils sont plus ou moins ouvragés, ornementés en bois en granite..

 
L'entrée du gîte de France des poulardières

 
A signaler qu'un stop a été mis à la sortie du chemin du près Macrel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire